Mjc - Maison des Jeunes et de la Culture de Lamballe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Commissions et Projets Publics

Donnez votre avis sur :


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

j'aimerais découvrir les jeux de role

5 participants

Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  alanrufus 2009-11-18, 18:58

Je n'ai jamais fait de jeux de role et j'aimerais le(les) découvrir.

J'habite Saint-Brieuc et je ne cois pas qu'il existe de club ici ?!

Comment ça se passe ? les débutants sont-ils acceptés ? Même des plus de 35 ans ? Vous avez quel age ?

Merci pour les réponses Surprised)

Alan

alanrufus
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  kelakhai 2009-11-18, 19:39

NAN !

Nous avons tous moins de 25 ans et sommes atrocement élitistes, méchants et sectaires !
Nous dévorons tous les apprentis rôlistes les nuit de pleine lunes quand ils viennent jouer chez nous !

Et en général ça a pas bon goût Mad

GWAHAHAHAHAHAHHAHA
Twisted Evil

Nan je déconne hein, le club de la MJC est bien évidemment ouvert aux nouveaux, sinon on serait bloqué avec le départ systématique des anciens. L'art du jeu de rôle a la façon dont il est pratiqué par la MJC mérite de vivre et de survire, donc, même si je n'y suis jamais je peux te dire que tu y seras le bienvenu.

Oui, moi j'habite a Rennes, donc mis a part si tu viens jouer le week-end et que par chance je passe dans le coin, on ne se rencontrera jamais en vrai.
kelakhai
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 45
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Fabien 2009-11-19, 12:20

Salut Alan,

C'est moi le responsable de l'atelier Jeux de rôles et je peux te dire que tu seras le bienvenu si tu viens parmi nous.
As-tu lu le seigneur des anneaux? quelles sont tes activités connectées plus ou moins au jeu de rôles?
Oui je suis de la police Cool

Notre doyen a un peu plus de 40 et moi j'en ai 33. En ce moment, nous sommes en pénurie de doyens qui ont eu des impératifs en cascade l'année dernière (enfants, boulot, déménagement, etc...) donc la moyenne d'age a fortement chuté.
On doit tourner aux alentours de 25 de moyenne d'age avec des "vieux" de 30 balais ou plus et des jeunes de moins de 20 ans et rien entre les deux.

voili voiloù si t'as d'autres questions, hésite pas
Fabien
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  alanrufus 2009-11-19, 13:04

Je n'ai pas lu le seigneur des anneaux bien que le livre trône dans mon salon. J'ai aimé les films (j'avais vu une vieille version il y a bien 22 ans(j'en avais 10 ...ou moins).
Je n'ai pas vraiment de connections avec les jeux de rôle.
En ce moment, je regarde des sites internet comme le ffjdr ou le GROG...
J'ai vu à quoi ressemblait WOW si on peut appeler ça du jdr en ligne ... mais j'ai peur que ça me prenne tout mon temps.
J'ai reçu la semaine dernière 5 vieux "casus belli"...(2 hors séries ...)
J'ai dû essayer Ch'tullu il y a 15 ans...
J'avais acheté les coffrets de l'Oeil noir (celui des participant et celui du mdj) il y a 15 ans mais je n'y ai jamais joué : ça ressemblait trop aux livres dont vous êtes le héros ...qui sont le canada dry du jdr...donc décevant.

Je connais les noms de dongeons et dragons et warhammer mais je n'y ai jamais joué ..mais j'aimerais découvrir.
J'ai entendu parler de COPS (toujours sur les sites de la ffjfr ou du GROG).

Voilà Smile je suis donc au degré zéro du jdr Smile

Ce qui me plairait, (mais je ne sais pas si c'est ça le jdr), c'est de jouer un personnage(coté théâtre), de l'animer, pas juste de bastonner des orcs en équipe (je joue déjà à Batman et à warcraft 3 et à age of empire sur PC).

voilà ?

ça marche comment les réunions ? c'est pas trop lourd d'initier un nouveau ?

Alan

alanrufus
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Fabien 2009-11-19, 13:36

hahaha l'oeil noir, que de souvenirs.
J'ai commencé le jeu de rôles vers ce moment là mais avec la série "Livre dont vous êtes le héros" concurrente: Terres de légendes

Alors effectivement on a tout type de qualité de jeu dans notre club, je suis très souvent MJ et également très versatile. Je peux faire de la politique/réflexion/intrigue/Roleplay de qualité comme je peux faire du Bourrin/Linéaire/Gros bill.

Le problème de notre club et je ne m'en cache pas est que nous avons pas mal de jeunes qui sont habitués des jeux vidéos, WoC, etc et qu'ils ont du mal à s'intégrer dans la première branche.
Donc je dois avouer qu'en ce moment, le jeu est plutôt binaire et fastidieux pour moi.
Les jeunes sont au courant de ma façon de penser et c'est pour ça que je l'exprime librement sur le forum. J'aime bien de temps en temps les jeux défoulatoires et légers mais quand ils deviennent récurrents, je commence à m'emmerder sec.

Je suis donc en pause en tant que maître de jeu ayant exigé des efforts de la part de nos jeunes! Hein, les gars?

Sinon, non, l'initiation n'est pas trop lourde mais les séances sont plutôt longues, on joue le dimanche après-midi et soir en général.
Fabien
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  -Hygnir- 2009-11-19, 17:53

Ah ces jeunes, quelle bande de dégénérés. T'inquiète pas Fabien, je m'occupe de les dresser.
Pour ce qui est de l'intégration et de l'initiation, ça peut aller très vite. Je prend l'exemple de notre dernier membre qui s'est parfaitement intégré et a acquis le niveau nécessaire pour fort bien masteriser avant que j'ai eu le temps de retenir son nom (bon, en même temps, j'ai mis beaucoup de temps à le retenir, ce fameux prénom). Donc pas d'inquiétudes sur ce point-là.
J'ajouterais à la défense de ces petits cons de jeunes qu'ils sont victimes d'un problème pas simple à régler, à savoir le manque d'expérience et de culture, ce qui entrave énormément les possibilités de roleplay dans des cadres relativement sérieux (rappelons-nous l'épique partie d'infiltration sur la planète médiévale et les trois limaces lobotomisées autour de la table).

€ : Oh pu**** !! Deux ans déjà ?! Ciel, que le temps passe vite.


Dernière édition par (°_°) Hydro (/°_°)/ le 2009-11-19, 21:35, édité 1 fois
-Hygnir-
-Hygnir-
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 181
Age : 33
Atelier ou Activité Mjc : Jeu de rôles
Année 1er inscription Mjc : ... M'en souviens pus...

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Antoine 2009-11-19, 21:28

Si tu pense à moi Ronan, je te rappel que je m'appel Antoine !!^^. Remarque sa fait que 2 ans qu'on se connait. Mais, oui il est trés façile de se lancer dans le jdr, moi par exemple j'ai commencé il y a 2 ans et je pense à mon humble avis que je me débrouille pas le plus mal du monde. Par exemple je masteurise actuellement une partie de warhammer qui n'a pas trop mal débuter et ou je serai ravie d'avoir un nouveau membre mais il faut connaître un minimum l'univer chevalersque mais bref... je m'éloigne. Tout sa pour dire que tout le monde sera ravie de recevoir un joueur débutant à qui on enseignera l'art du JDR.
Antoine
Antoine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 168
Age : 31
Atelier ou Activité Mjc : Atelier jeux de rôle et jeux en réseau de temps en temps
Année 1er inscription Mjc : 2007

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  kelakhai 2009-11-19, 21:39

Vous m'écoeurez !
Pourquoi tant de gentilesse avec le nouveau ?
Il doit souffrir comme les autres !


GWAHAHAHAHAHAHAHA Twisted Evil

Zut, j'arrive même pas a être constructif et inventif dans mon désir d'être méchant...
Je baisse...

Le principal frein a la constitution de bon joueurs c'est l'absence d'initiative et l'absence d'imagination qui en découlent.
Le jeu de rôle existe et est formidable parce que n'importe quelle voie est exploitable et que n'importe quelle action est envisageable, que tout peut arriver... Être le moteur d'une telle aventure n'est-ce pas fabuleux ?

Et écoutez Fabien !
Car juste après moi c'est lui qui donne les meilleurs conseils (clown ) mais écoutez-le avec le volonté d'apprendre !
Vous verrez qu'un jeu de rôle sérieusement joué (Tant au niveau de la réflexion que de l'interprétation) peut-être encore plus divertissant et enrichissant qu'un jeu de rôle qu'on fait juste pour se marrer !

Voilà, je recommence a devenir une affreuse ordure élitiste, j'espère que je ne vous ai pas manqué Very Happy

J'ajouterai que si la culture héroic-fantasy est importante, elle n'est pas capitale.
Avoir un regard neuf sur un univers permet parfois de poser des questions et d'avoir des réactions plus fraîches et naturelles... Et ne pas se vautrer dans la quête des compagnons d'aventure dans la traditionnelle "Auberge des quais" sous prétexte que traditionnellement les aventures de D&D commencent par ça...

Tout est question d'adaptation, d'ailleurs il pourrait jouer un amnésique pour qu'on lui explique le monde dans lequel il évoluera la prochaine fois... Pas mal non ?
kelakhai
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 45
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  alanrufus 2009-11-19, 23:44

Jouer un amnésique ?! ... peut-être que j'étais MJ dans mon jeune temps ?! Shocked

pourquoi le dimanche et pas le vendredi soir ?

Fabien a l'air de maitriser son sujet et semble savoir marier les différents styles de jeux.
Moi, c'est la 1ère (politique/réflexion/intrigue/Roleplay) que j'aimerais découvrir mais je ne prétends pas pouvoir participer tout un week-end (enfants obligent...) sauf si les limites du temps réel sont définis à l'avance.
Wink

Alan

alanrufus
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Fabien 2009-11-20, 01:25

Le problème du vendredi soir est que je bosse le samedi et comme je suis le seul adulte avec des horaires de travail à peu près stables (mais pas toujours), il n'y a que moi qui aurait les clefs pour le vendredi soir.

Le samedi, donc, je bosse...
Le samedi soir, c'est possible et on l'a fait de temps en temps mais je dois avouer que pour des problèmes de concentration, commencer une partie le soir et se mettre à bailler toute la soirée car on se remet de sa semaine, c'est pas top.

Donc par défaut, c'est le dimanche qui a été choisi.
Les horaires sont grosso modo 14H30-20H pour certains des jeunes.
Mais plutôt 14H30-23H pour le reste du monde.

En ce moment, c'est donc Antoine, un jeune, qui masterise. Il m'a plutôt agréablement surpris lorsqu'il a fait maître sur des jeux comme INS/MV et W40K et les conseils que je lui ai donné après ses parties ne sont visiblement pas tombés dans l'oreille d'un sourd et sa partie de Warhammer commence donc très bien.

Le monde dans lequel on évolue ressemble à celui d'Arthur et des chevaliers de la table ronde.
On a donc des chevaliers à la table mais aussi un mercenaire qui se chargera sûrement des basses besognes et également un forgeron-brasseur (-sic-)
Quand à moi je suis une fée insondable, cruelle, étrange, capable du bien comme du mal, la classe quoi Twisted Evil

Ah oui sinon Alan, pour les enfants, je dois t'avouer que le jeu de rôles est un loisir qui dévore énormément de temps. Si tu veux la paix du ménage, mieux vaut oublier !!! Nan je déconne Surprised mais tu vas voir que c'est pas évident.

Ceux qui sont papas sont loin d'être les plus présents au club Sad
Fabien
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  alanrufus 2009-11-22, 01:52

En effet, de 14h00 à 23h00, il vaut mieux prévoir un pique-nique et ça ne doit pas être accessible aux parents.

Un RDV une fois par mois, ça vous parait faisable ? (moi, ça me parait réaliste).

Alan

alanrufus
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Fabien 2009-11-26, 15:53

Pas de problème. Je pense que c'est faisable mais pour une partie qui se continue dans le temps, cela risque d'être chaud.
Les disponibilités de chacun ne sont en général pas évidentes.

A mon avis ce sera pour des scénarii ponctuels
Fabien
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Revenir en haut Aller en bas

j'aimerais découvrir les jeux de role Empty Re: j'aimerais découvrir les jeux de role

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser