Mjc - Maison des Jeunes et de la Culture de Lamballe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Commissions et Projets Publics

Donnez votre avis sur :


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'est-ce qu'un bon maître de jeu

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon maître de jeu Empty Qu'est-ce qu'un bon maître de jeu

Message  Fabien 2008-04-02, 20:18

A l'initiative de Kelakhai, j'ouvre ce thread pour la discussion!!
A votre avis qu'est-ce qu'un bon maître de jeu?

Comme je suis le premier à poster, je vous dis ce que j'en ressens:

Un bon maître de jeu doit savoir faire vivre ses PNJs qu'ils soient importants ou totalement accessoires
Un bon maître de jeu doit être cohérent que ce soit pour son monde mais aussi pour les actions de ceux qui sont dans son monde
Un bon maître de jeu doit savoir écouter ses joueurs et savoir aussi les recadrer voire les menacer s'ils partent en vrille
Un bon maître de jeu ne doit pas faire ses "trips", il doit amuser les autres, pas se faire plaisir en solitaire
Un bon maître de jeu doit savoir amener son intrigue pour qu'elle reste cohérente et savoir ménager des secrets qui ne sont révélés qu'au fur et à mesure
Un bon maître de jeu doit être impartial dans tout le sens noble du terme
Un bon maître n'est pas esclave du scénar

Voilà j'éditerai d'autres conditions plus tard

PS: Ce que je supporte le moins, ce n'est pas le manque de scénar, de préparation, etc... C'est le MJ tripeur qui se fout complètement de ce qu'on lui dit
Fabien
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon maître de jeu Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon maître de jeu

Message  kelakhai 2008-04-03, 15:41

Ouaip, +1 Fabien.

PS: Ce que je supporte le moins, ce n'est pas le manque de scénar, de préparation, etc... C'est le MJ tripeur qui se fout complètement de ce qu'on lui dit
Ouh, ça c'est pour Marcus...

Faire vivre l'univers autour de façon cohérente est sans conteste le plus difficile pour un maître du jeu mais c'est ce qu'il y a de plus agréable pour les joueurs... Si on a la sensation en tant que joueur que l'univers nous attends pour continuer l'histoire, ce n'est pas vivant, quelque part on a une trop grande maîtrise de l'histoire rien que de part son statut... Alors que si l'univers évolue, se construit et se détruit seul en suivant sa logique autour des joueurs, il y a une impression de vie qui s'en dégage et qui rends la partie "Interactive".

Comment faire pour faire ça ?

C'est plus simple qu'on ne le pense mais il n'est pas aisé de s'y tenir : Il faut que les personnages non-joueurs aient une vie cohérente et prenne des initiatives à côté d'eux, et parfois sans les prévenir comme le feraient des Joueurs qui jouent leurs personnages comme des boulets par exemple. N'oubliez pas que vous êtes le seul, en tant que MJ, a tout connaître de vos PNJs. Dès lors tous ceux-ci peuvent avoir un historique compliqué fait de douleurs, de haine ou de vengeance non assouvie...

Faire des PNJs réalistes - Certains sont des connards, certains sont des types super sympas, dans le premier cas y'aura des gens au coeur d'or sous une carapace à pointes et dans le second y'aura des types qui seront en réalité des traîtres... C'est des choses qui arrivent et ça ne fait que donner plus de piment au jeu...

L'Environnement doit lui aussi être vivant : Essayez de montrer, quand vous en êtes au descriptions, certains détails anodins ou moins dans le paysage... Les chats qui chassent les souris et les rats dans les caves de l'auberge, le perroquet chez le marchand d'objet magique... Le lion qui a un regard triste au zoo... Mais aussi la pancarte de l'auberge à moitié cassée, le verre de l'aubergiste à moitié fendillé, les lits qui grincent à l'auberge... La neige, la pluie, le vent...

Tout ce qui rends un monde vivant est idéal... Le scénario principal n'étant que le moteur de l'aventure, il faut vivre sa vie avant de vivre l'aventure.

Et n'hésitez pas à jouer sur les contrastes... Si vos personnages quittent un quartier marchand animé et se retrouvent dans les landes de la mort, remplies uniquement de charognards et de monstres... N'hésitez pas à transformer l'ambiance chaleureuse et amie du marché en ambiance terrifiante... Parlez des moustiques qui passent sous l'armure pour piquer, parlez des maladies que risquent les personnages - Faites vivre un instant ou un personnage menace de mourir en s'enfonçant dans les marais, la mort d'une monture - La maladie d'un personnage qu'il faut transporter sur une civière pendant un quart du voyage...

Et vous verrez qu'au prochain village vos joueurs, au lieu de considérer cela comme quelque chose de banal, trouverons votre auberge divinement accueillante, et même si leurs lits grincent et qu'il y a des rats...

Etre un bon MJ c'est savoir faire vivre un monde cohérent aux côtés des joueurs, avant tout.

Après votre scénario fait partie de la cohérence du monde - Vous verrez qu'il peut être bien plus vivant et complexe encore que vous ne l'imaginiez rien que de part les actions que peuvent accomplir les joueurs et les personnages que vous ferez vivre.

IMPORTANT : Un bon MJ ne doit pas faire n'importe quoi avec les statistiques de ses PNJs, les définir à l'arrache et dans l'urgence pourquoi pas, mes les surestimer, il ne faut pas.
kelakhai
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 45
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser