Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Commissions et Projets Publics

Donnez votre avis sur :



Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Final Fantasy

Message  -Hygnir- le 2011-03-25, 02:09

Yo, comme dirait l'autre. Message en direct de Nantes d'un malheureux étudiant éxilé loin de son asso de JdR. Soyons clairs, soyons concis... du moins, tant que me le permet ma nature certaine de monologueur avéré, et tentons (diantre, est-ce déjà un echec) de ne pas se perdre sur le chemin de mes irrattrapables envolées toutes aussi inutiles que... ben... qu'inutiles...

Vous n'êtes pas sans savoir, pour peu que vous le sachiez (élémentaire) que votre dévoué serviteur (ou non) que voici est un fervent grand malade de la tête de cette franchise peu connue qu'est Final Fantasy. Prototype vivant de bible/base de donnée, déjà en V3.5, mon savoir sur ce point n'a d'égale que mon inégalable modestie, c'est à dire bien loin au delà de la compréhension humaine. Toutefois, ne nous égarons pas, du moins pour le moment, sur les habituelles et sensés éloges d'usage à ma personne et venons-en plutôt au point qui juste après la magnificence de mon Ego vous intéressera surement le plus :

J'ai dans l'idée, pour peu d'avoir des joueurs, de masteriser une campagne (déjà ficelée et prête à l'emploi) de FF durant les prochaines grandes vacances, où quoi qu'il advienne je ferais en sorte de ne pas avoir de week-ends idiots m'empêchant de participer. Cependant, voilà déjà un bon moment que le jeu en lui-même me fait faire la grimace sur plusieurs points, notamment sur des problèmes d'équilibre entre les classes et sur tout ce qui touche aux objets, tant dans leur nature que dans le système de loot, extrêmement laborieux. 'fin de nombreux détails qui aujourd'hui me mettent mal à l'aise, ceci il est vrai étant du en grande partie à mon attachement aux jeux auxquels ils font référence.

Je me propose donc, disposant des outils nécessaires, de pratiquer une grosse opération sur le jeu, d'en faire une sorte de V.2 et de revoir en profondeurs ces points en particulier :
-Le système de Loot, que j'ai toujours trouvé imbuvable.
-Toute la liste des armes/armures : càd en faire une liste actuelle, plus fidèle et bien plus fournie (que j'ai déjà sous la main), supprimer les très nombreux (euphémisme) doublons, ajouter les différenciations entre les types d'armes (inexistantes jusque là ou presque), revoir les bonus et les équilibrer et d'autres petits trucs divers.
-Équilibrer les classes, quitte à faire des fusions (et régler par exemple ce problème d'Uber Berserk héritant des techs de moines par je ne sais quelle type de corruption/menace de sa part) et en ajouter de nouvelles.
-Ajouter plein de races, paskeu y'en a plein d'inutilisées et qui sont bien plus représentatives des FFs que des Elfes ou des Orcs.
-ET TOUT FOUTRE EN FRANÇAIS, bordel de couilles !!
-Ainsi qu'éventuellement revoir deux trois petites choses sur quelques compétences isolées
-Oh !! Et un truc important : Mettre en place un système de jeu à trois rangs (déjà bien étudié) afin de profiter pleinement des très nombreux acquis des FFT, TA et TA2 qui sont la colonne vertébrale du jeu et dont bien des points sont délaissés à cause du système à deux rangs (notamment tout ce qui est portée et déplacement).

Toutefois, étant donné qu'il ne s'agit pas de mon jeu, je ne vais pas y retoucher comme ça, donc je demande la permission de tenter ces changements.
avatar
-Hygnir-
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 181
Age : 26
Atelier ou Activité Mjc : Jeu de rôles
Année 1er inscription Mjc : ... M'en souviens pus...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  GRANFRED le 2011-03-25, 02:52

Mais ramenez moi mon Panzer Kid !!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
avatar
GRANFRED
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 188
Age : 44
Atelier ou Activité Mjc : Jeux de Rôles
Année 1er inscription Mjc : pareil que l'équipe du JDR, euuuh.... ouais, au moins ça.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  kelakhai le 2011-03-25, 11:14

Je suis déjà en train de travailler sur une version de FF altérée... Moi aussi le matos me sortait par les yeux et ce pour une raison majeure : Le fait qu'a force de Level et bonus les caractéristiques du personnages n'ai qu'un impact négligeable. Et ça j'avoue que ça me contregave les glaouis.

Je suis donc penché sur un système de craft et le loot ne donne plus que des gils et des "matières premières" de différentes quantités, différentes qualités et natures. Après différentes classes d'artisans peuvent fabriquer différents types d'objets jusqu'à en faire des gros artefacts de la mort... Mais pas au niveau des bonus caracs, tonifiants, effets a l'impact tout ça... (Oui, ça c'est une autre classe qui s'appelle "enchanteur").

C'est pour ça que je permettrai a mes joueurs, dans la prochaine campagne, de choisir une 3eme classe en plus des deux premières. Je vous fait un aperçu pour vous donner une idée et au cas ou vous auriez l'idée de pointer un manque évident :

Artisan : Il fabrique les armes et les armures (dégâts, protection, toucher + capacités spéciales d'armes : c'est lui)
Enchanteur : Il enchante le matériel (c'est lui qui peut donner la plupart des capacités spéciales au matériel)
Entraîneur : Personne qui entraîne les autres, il fait gagner des XPs et des APs si tu t'entraînes avec lui, il peut en outre (et c'est gros) faire apprendre une technique/capacité d'une autre classe a travers l'entraînement.
Escroc : Personne passée maître dans l'art du déguisement, de la falsification et du trucage... Également quelqu'un qu'on entube pas sur les prix et capable de simuler des techniques qu'il a pas et de faire des trucages en combat qui altèrent vraiment les vrais dégâts.
Génie : Maître des compétences, il a plein de points et est capable de "coups de génie" qui coûtent des MP mais donnent des gros gros bonus a un jet unique. Il peut aussi utiliser "Génie de combat" pour réussir automatiquement des actions en combat et d'autres petits trucs sympa.
Héros : Protecteur et vengeur, il deviens plus fort quand ses alliés tombent en combat. Et peut les protéger comme personne.
Materurgiste : Spécialiste des matières premières, de leur extraction, de leur raffinage. A haut niveau il permet aux artisans de ne travailler qu'avec des matières de top qualité... Il est aussi celui qui trouve plus de loot après chaque combat. Ce qui fera plaisir a tout le monde question matos.
Muse (fille uniquement) : Beauté qui inspire et booste l'équipe mais pas elle, séductrice capable de forcer un personnage de son équipe a faire une action, même parfois s'il est KO...
Naturaliste : Personne sachant se balader et gagner du temps comme personne dans les voyages dans la nature, mais aussi connaissant les points faibles des monstres et sachant donc les combattre avec une très grande efficacité. Le naturaliste peut aussi invoquer des créatures capables de l'aider dans la vie comme en combat.
Orfèvre : Fabriquant des Accessoires, Potions, Throws, Gemmes et Remèdes.
Stratège : Spécialiste tactique, capable de booster l'équipe avant en combat et donnant des bonus d'XPs et d'APs pendant le débriefing du combat... C'est plus long faut faire le debriefing mais bon généralement ça vaut le coup... Il peut aussi sacrifier des actions de combat pour donner des bonus a ses alliés choisis.
Scientifique : Spécialiste de l'étude des monstres, il peut étudier les monstres et leurs capacités et après dues travaux, peut opérer un autre personnage pour lui donner une capacité... Pas sûr qu'il n'y ai que la capacité a venir, des fois y'a des effets indésirables aussi... Mais faut savoir ce qu'on veut quand on veut la puissance...
Sidekick : Le sidekick est un assistant, une fois qu'il s'est choisis un "héros" (un PJ / PNJ de l'équipe) il est capable de l'aider comme personne d'autre et refuse de mettre un genoux a terre si son "héros" compte sur lui. C'est la plaie des boss.

Et puis bon, comme vous vous en doutez le système de craft est difficile a équilibrer donc je planche encore dessus et la campagne est encore en cours d'écriture (Et actuellement j'suis malade ça me facilite pas les choses). Mais bon, avouez que ce sera plus classe et marrant d'avoir des armures en peau de monstres et des armes en os que les éternelles armures de base qu'on a dans la liste et dont on sait pas d'où elles viennent hein ?

Shocked

_________________
Cé vraiment trozinjuste
avatar
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 695
Age : 38
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  Fabien le 2011-03-25, 16:09

Mais tu fais comme tu veux mon Ronan, tu masterises ce que tu veux! Avec les règles que tu veux.

Je suis d'accord cependant que les objets et les loots sont lourds. Moi aussi j'ai penché sur un nouveau système (pas encore fait).

et sinon les elfes et les orques existent dans FF même s'ils sont parfois sous d'autres noms.
Par contre par équilibrer les classes... hmmm... je sais pas ce que tu veux dire par là car justement pour l'instant c'est pas trop mal.
je pense qu'il faut garder le concept de 2 professions au lieu d'une seule choisie, ça donne du corps au personnage. Enfin moi je trouve. Faire qu'une seule prof, ce serait pas top (après on peut en faire 3, 4, 5 je m'en fous)

Bon donc t'avais pas besoin de demander la permission mais si tu veux: "Hop, tu l'as" Very Happy

D'ailleurs je compte sur toi pour nous envoyer les règles au plus vite.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1026
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  -Hygnir- le 2011-03-25, 17:13

Fred : Hélas... à 60€ le week-end, je pense pas revenir sur Lamballe autrement que pour les vacs.

Keke la 'caille : Ça me fait beaucoup penser au système d'équipement d'FFX ton truc. Sinon, ces classes se rajoutent aux anciennes ou les remplacent ?? Car je il y a beaucoup de classes qui reprennent les descriptions des tiennes. Et ouais, je compte éviter les ultra-méta bonus +350 Force ou autres, je trouve que ça en devient vite ridiculement lolesque.

Fab: Cool. Quand je parle de fusion, c'est dans le sens de réunir deux classes en une seule pour certaines un peu trop légères (comme tu l'as fait pour l'assassin et le sniper par exemple), sinon je partais sur une base de deux classes/joueur classique. Et ouais, les elfes/orcs existent, mais c'est pas des super exemple de la diversité FFienne.
avatar
-Hygnir-
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 181
Age : 26
Atelier ou Activité Mjc : Jeu de rôles
Année 1er inscription Mjc : ... M'en souviens pus...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  kelakhai le 2011-03-25, 17:29

-Hygnir- a écrit:Keke la 'caille : Ça me fait beaucoup penser au système d'équipement d'FFX ton truc. Sinon, ces classes se rajoutent aux anciennes ou les remplacent ?? Car je il y a beaucoup de classes qui reprennent les descriptions des tiennes. Et ouais, je compte éviter les ultra-méta bonus +350 Force ou autres, je trouve que ça en devient vite ridiculement lolesque
Non elles s'ajoutent, mais ce sont des classes qui ont pour but de donner une orientation "vraie vie + roleplay" parce que sinon dans la vie les persos font tout et n'importe quoi.

Parce que oui, la seule façon de gagner des APs pour booster ta 3eme classe c'est d'obéir a ses concepts !
Donc pas le choix, si tu fais "Héros" il faut te comporter en héros etc.

Et moi aussi personnellement je trouve que deux classes qui se cumulent c'est ce qu'il y a de mieux car effectivement ça permet de personnaliser un peu... Sinon deux chevaliers seraient quasiment identiques quoi...

_________________
Cé vraiment trozinjuste
avatar
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 695
Age : 38
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum