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Proposition règle Ins/Mv

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Proposition règle Ins/Mv

Message  kelakhai le 2012-05-03, 16:15

Je ne parle pas d'équilibrage ; ça sera un gros sujet de discussion qu'il faudra aborder en LIVE.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de talents décrits et d'autre non décrits dans le fichier "vrai règles".
J'ai lu des choses très intéressantes là-dedans et je me dis que ce serait bien de le compléter.

1) Rafales
Parmi les choses à ajouter il y a les informations au sujet des rafales pour les armes qui ont cette capacité ; je n'ai rien vu qui indiquait clairement quel niveau de compétence il fallait pour pouvoir choisir ses cibles durant une rafale ni d'éventuels malus pour ne pas toucher ses coéquipiers etc. Je pense que ce serait bien de préciser.

2) Enseignement
Je propose une version du talent "enseignement" vu qu'il commence à y avoir des dieux qui ont des capacités relatives à ce talent je pense qu'il serait assez urgent de le définir une bonne fois pour toutes.

3) Échelles de valeur
J'ai pu voir que tout le monde n'avait pas une vision correcte des échelles de réussite dans INS/MV ; je me permets de proposer une vision des niveaux de difficulté et des niveaux de réussite.

1) RAFALES
Proposition de règle : Les cibles touchées sont toutes proches les unes des autres, on ne peut "sauter" une cible qui est dans la zone d'attaque, qu'en s'infligeant un malus de 6 colonnes par cible que l'on ne veut pas cibler avec sa rafale. Ainsi, éviter deux alliés au corps à corps inflige un malus de 12 colonnes au tir global.
Au niveau 4 le malus est de 4 colonnes.
Au niveau 6 le malus n'est plus que de 2 colonnes.
Au niveau 8 le malus saute.

Question : On ne peut pas faire une rafale longue sur un seul et même adversaire ?

2) ENSEIGNEMENT
Proposition de règles : On peut enseigner à un groupe de personnes pour leur permettre d'apprendre n'importe quel talent. On présuppose un minimum de matériel pédagogique ; autant pour les étudiants que pour le professeur. L'enseignement est la cible d'un bon nombre de modificateurs très variés.
Nombre d'élèves (malus) :
1-3 élève (0), 3-10 élèves (1), 11-25 élèves (2), 26-100 élèves (3), 100+ élèves (4)
Attitude du pire des élèves au niveau de la discipline (malus) :
Très discipliné (0), Modérément discipliné (1), Peu discipliné (2), Très peu discipliné (3), Fouteur de merde (4)
Attitude du pire des élèves au niveau du travail (malus) :
Très travailleur (0), Modérément travailleur (1), Peu travailleur (2), Très peu travailleur (3), Aucun travail (4)
---
Le niveau de difficulté, indiqué entre parenthèses, doit être multiplié par 4 pour obtenir le véritable malus en colonnes.

Éloquence du professeur (facultatif)
Un test de talent d'éloquence sur l'apparence permet d'obtenir un bonus en colonnes égal au RU.
Pédagogie du professeur (facultatif)
Un test de talent de psychologie sur la volonté permet d'obtenir un bonus en colonnes égal au RU.
Matériel à disposition et conditions d'enseignement
Aucun matériel pédagogique [-8], Matériel pédagogique dépassé ou en nombre insuffisant [-4], Minimum requis [-0], Matériel pédagogique de qualité [+4], Le top du Matériel pédagogique [+8] - La qualité du matériel pédagogique ne s'applique pas si l'enseignement n'est pas du type à être affecté par la qualité du matériel.
---

(*) Le RU de la compétence enseignement indique, par semaine, le nombre de points d'expérience acquis par les élèves pour un niveau spécifique. Si un enseignant fais un cours pour faire passer du niveau 3 au niveau 4, les élèves qui cherchent à passer du niveau 2 à 3 et ceux qui veulent passer du niveau 4 à 5 ne gagneront que la moitié des points d'expérience (arrondis à l'inférieur).
(*) Les cours durent 4 heures par jour et chaque semaine d'enseignement fait 7 jours (les jours d'enseignement peuvent être espacés d'un maximum de RU jours ou RU est la réussite de l'enseignement.
(*) Un échec de l'enseignement n'a pas de conséquence particulière autre que celles qui seront logiques dans le contexte des cours (frustration des étudiants notamment).

Par niveau
Au niveau 2, vous réduisez de 2 colonnes une source de malus que vous choisissez.
Au niveau 4, vous réduisez de 4 colonnes une source de malus que vous choisissez (se cumule avec la capacité obtenue au niveau 2 ; mais pas pour la même source).
Au niveau 5, les personnes à qui vous enseignez gagnent pleine expérience, même s'ils ont un niveau d'écart avec le niveau d'enseignement que vous ciblez. Les personnes ayant deux niveaux d'écart ne gagnent que la moitié et ceux plus éloignés encore moins.
Au niveau 6, toutes les sources de malus sont réduites de 4 points et vous pouvez en ignorer une complètement. Vous pouvez concentrer les cours sur une seule journée (exemple : faire 12 heures de cours en une seule journée, comptant donc pour 3 jours) mais les points d'expérience ne restent validés qu'au bout des sept jours ; vous ne pouvez pas prendre d'avance sur la semaine suivante - vous avez donc 4 x 7 = 28 heures à répartir sur 7 jours maintenant.
Au niveau 7, vous doublez les points d'expérience reçus au bout de la semaine d'enseignement. Deux heures par jour sont suffisantes pour l'apprentissage. Vous doublez votre RU pour ce qui est d'indiquer combien de jours peuvent s'écouler sans que vos jours d'enseignement soient perdus - une semaine d'enseignement est faite en 2 x 7 = 14 heures.
Au niveau 8, vous ignorez une source supplémentaire de malus complètement.
Au niveau 9, vous triplez les points d'expérience reçus au bout de la semaine d'enseignement. Vous permettez à vos élèves de dépasser son maximum de 1 dans un seul de ses talents.
Au niveau 10, vous êtes insensible à tous malus d'enseignement. Tous les 4 niveaux au-delà de ce niveau, une semaine d'enseignement requiert un jour de moins pour être validée (maximum 3 jours pour une semaine d'enseignement).
Au niveau 11 et tous les deux niveaux au-delà, vous augmentez encore de 100% les points d'expérience reçus au terme de votre semaine d'enseignement. Vous permettez à vos élèves de dépasser de 1 leur maximum dans tous les talents que vous leur enseignez et de 2 un seul de leur talents.
Au niveau 12 et tous les 4 niveaux au-delà, le temps d'enseignement nécessaire diminue de 1 heure.
Au niveau 13 et tous les deux niveaux au-delà, vous permettez à vos élèves de dépasser leurs maximums de 1 dans les talents que vous leur enseignez.

3) ÉCHELLES DE VALEUR
Difficultés :
Jet très facile : +8 colonnes de bonus ou +4 lignes de bonus.
Jet facile : +4 colonnes ou +2 lignes.
Jet normal : aucun bonus.
Jet difficile : -4 colonnes.
Jet très difficile : -8 colonnes.
Réussites :
Réussite normale : RU 1-2
Bonne réussite : RU 3-4
Excellente réussite : RU 5-6
Réussite exceptionnelle : RU 7-8
Réussite surnaturelle : RU 9-10
Réussite divine : RU 11+

Alors oui, il y a des humains qui peuvent faire des RU de 11 ; mais généralement ce n'est pas sans une très grosse prise de risque et donc des grosses chances d'échec... On ne trouvera jamais un humain capable de faire un RU de plus de 11... Ou alors ce n'est pas un humain ordinaire.

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Re: Proposition règle Ins/Mv

Message  SIX le 2012-05-03, 19:09

concernant les rafales, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

1- La cadence de tir de l'arme;
2- la puissance du recul de l'arme;
3- le poids de l'arme;
4- la position de tir (couché, accroupi, debout);
5-la position de l'arme pendant le tir (sur trépied, portée pres du corps, a bout de bras);
6- d'autres facteurs auquel je n'ai pas pensé ou n'ayant qu'un impact limité (comme le vent, la distance de la ou des cibles)

Proposition de règle

1- On peut tirer un longue rafale sur une seule et même cible si on a la force suffisante (déterminée par avance suivant la catégorie de l'arme pour simplifier)
2- on peut viser plusieurs cibles dans un certains angle de tir si :
elles sont à un rapport distance entre elles et distance par rapport à l'arme cohérents;
il n'y a pas de cible A NE PAS toucher entre les différentes cibles visées. Les rafales sont du à l'automatisme d'un percuteur nullement a une vitesse/précision/force surnaturelle.

On utilise la compétence de l'arme pour le tir en rafale avec les malus suivants:

Je serais donc enclin a donner un malus de 10 colonnes par cible evitée au niveau 0
un malus de 6 au niveau 2
un malus de 4 au niveau 4
un malus de 3 colonnes au niveau 6
un malus de 2 colonne au niveau 8
un malus de 1 colonnes au niveau 10
un malus de 0 colonnes au niveau 12

aussi seuls les grades 3 peuvent tirer sans malus...et eux n'en ont rien a carrer.

Pour tirer en rafale sur une cible, il suffit d'avoir une force de [catégorie de l'arme] + 1

Catégories :
Légères = force de 2
moyennes = force de 3
Lourde = force de 4
On peut néanmoins avoir un bonus de circonstance du a la stabilité de la position de tir, par exemple : arme de guerre Lourde sur trépied inamovible, et tireur sanglé dessus permet un bonus de 2 sur la force nécessaire a un tir vers une cible unique, ce qui permet à un humain ordinaire de le faire.
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