Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Commissions et Projets Publics

Donnez votre avis sur :



Appel de Chtulhu V6 vs V7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel de Chtulhu V6 vs V7

Message  JanLoutre le 2017-08-30, 20:45

Je continue ici une discussion commencée dimanche soir sur un comparatif entre la V6 et la V7 de Chtulhu. Chercher à prouver que la V7 est mieux que la V6 me permet au final de mieux comprendre les règles des 2 versions donc c'est pour cela que je vais continuer ici (j'ai les 2 livres de règles). Et le mieux dans tous ça, c'est que j'espère pouvoir faire une synthèse à la fin en tirer les règles ultimes.

Tout d'abord, le système amateur, professionnel, expert de la V6 ne sert qu'à 2 choses :
- quantifier la compétence d'un investigateur
- déterminer si l'investigateur devra faire une réussite normal, spéciale (1/5 % de la compétence), critique (1 sur les dés) ou ne pas lancer les dés. (nb : les niveaux de réussite sont les mêmes dans la V7)

Cette dernière est je le reconnais un plus de la V6. Car dans les fait ça se traduira en gros par : une action qui ne nécessite pas de jet pour un expert demandera une réussite normale pour un pro, spéciale pour un amateur et critique pour un néophyte. C'est un avantage car dans la V7 c'est seulement la difficulté qui est à prendre en compte. Ils précisent tout de même dans la V7 qu'une réussite supérieur n'est à demander que lorsque une action est difficile même pour un professionnel (de 50 à 74%). Et ces jets doivent être rare. Ce qui veut dire que les amateurs et néophyte n'auront besoin de faire des test difficiles que dans le même cadre que la V6 et même moins souvent pour les néophytes.

Ensuite le premier point, les niveaux de maîtrise permettent de quantifier les connaissances de l'investigateur. En gros, les niveaux permettent de définir le max que pourra faire un joueur selon son niv. Exemple du livre pour la médecine :
- amateur : peut soigner une maladie courante
- professionnel : saura effectuer un diagnostique poussé et effectuer des interventions chirurgicales courantes
- expert : saura déceler les maladies les plus rares et pratiquer les opérations chirurgicales les plus complexes.

Cette graduation rend la masterisation plus complexe car pour chaque action il est nécessaire de faire des strates telle que sur un jet de médecine par exemple :

-AMATEUR :
ordinaire : il est malade
spéciale : il a une infection
critique : l'infection est mortelle

- PRO :
ordinaire : il a une infection
spéciale : l'infection est mortelle
critique : elle est dû à un parasite

- EXPERT :
ordinaire : l'infection est dû à un parasite
spéciale : le parasite n'est pas terrestre
critique : la parasite est une tique de l'espace

En gros, soit ça pousse à donner peu d'info pour respecter cette règle ou en donner trop. En vrai le MJ donne ce qu'il veut mais vu qu'on étudie les règles officielles...
Dans la V7, il n'y a pas de niveau donc seul le type de réussite défini le nombre d'infos et la qualité donnée. J'aurai tendance à donner le point à la V7.

Pour ce qui est des échecs, vous avez dit n'importe quoi car les niveau de compétence ne change rien dans la V6. Je cite tout le paragraphe "Quand le résultat du test de pourcentage est supérieur au niveau du personnage dans la compétence utilisée, ce dernier rate son action, tout simplement. Cela n'a pas forcément de conséquences dramatiques pour le personnage mais cet échec peut le mettre dans une position délicate." Et c'est tout ! C'est à peu près la même chose pour la V7. Une différence est que dans la V7, la maladresse arrive de 96-100 pour une compétence à moins de 50 sinon c'est avec un lancé à 100.
La V7 met en avant la possibilité de relancer un test mais avec des conséquences. Il est préciser d'éviter des conséquences mettant fin de manière abrupte à l'histoire. La V6 également (beaucoup plus discrètement) mais après 3 essais c'est une maladresse.

Donc, en reprenant les règles et l'exemple de Fabien de dimanche voici un exemple de comment sera géré un échec dans la V6 et la V7 selon les règles officielles :

"Poursuivi par des cultistes sur une plage tu te retrouve acculé à une falaise. Tu décides d'escalader. Tu lances les dés mais fais un échec. Peu importe ton niveau c'est raté. Donc tu essaies de grimper mais dans ta précipitation, avec le stress tu choisis une mauvaise prise et manque de tomber. Heureusement tu réussi à te rattraper. Tremblant, tu reprends ton ascension mal assuré. Tu es obligé de prendre ton temps et tu sais que lorsque les cultistes seront là tu n'auras pas fini de monter. Tu sais que la seule manière d'atteindre le sommet avant leur arrivée sera de prendre des risques. Relances-tu un jet d'escalade ?"

Tant que j'y pense, dans la V6 il est bien dit que : "Une compétence peut avoir un score maximal de 99%" (page 67) comme dans la V7 donc les 125% de TOC c'est pas possible pour un humain.

Enfin, il y a moins de compétences essentielles (sensorielle, roublard,...) dans la V7 ce qui, avec le même nombre de points de création permet d'avoir des compétences plus élevées.

Donc, selon moi la V7 est une V6 allégée et plus simple. J'irai même jusqu'à dire moins mortelle pour les investigateurs à type de jeu identique.

Par contre, je reconnais que la version Pulp est plus mise en avant dans la V6 ce qui est un bon point. Dans la V7 elle n'est évoqué que dans le chapitre 17 (page 424/464) intitulé : "Annexes françaises)

Voilà, maintenant il va falloir que je me plonge dans le système de combat, poursuite et santé mentale pour faire un comparatif. En attendant je suis prêt à recevoir vos contre-arguments que je balaierai plein de mauvaise foi.









JanLoutre
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 117

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel de Chtulhu V6 vs V7

Message  Fabien le 2017-09-01, 11:52

Pour la graduation des renseignements selon le niveau, je penche plus justement pour la V6 où ça évite le n'importe quoi du mec qui réussit un jet contre ses 10% et qui sait faire autant qu'un mec qui a 75%. Outre que cela intensifie l'aléatoire, je trouve que c'est irréaliste au plus haut point.

Pour la graduation des échecs, je le pense de manière implicite comme la graduation des réussites.

Sinon pour le 99% maximum, il y a des humains qui dépassent ses stats dans les PNJs proposés dans certains scénars. Ce qui est valable aux PNJs est valable pour moi aux PJs mais c'est ma vision du jeu.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum