Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Commissions et Projets Publics

Donnez votre avis sur :



Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Fabien le 2011-10-10, 12:16

Bon voilà, je créé ce sujet comme un coup de gueule. Je commence à en avoir marre de l'attitude de bien des participants aux jeux de rôles.
Alors comme je mélange tout, je vais vider mon sac, histoire que tout le monde s'en prenne plein la tête. Mad

C'est l'histoire d'hier avec Sylvain qui a fait déborder le vase. Le sieur qui devait masteriser une partie de Trône de fer s'est désisté au dernier moment et nous a laissé en plan comme des grosses m... . Guillaume qui aurait pu venir n'est pas venu pour nous permettre de jouer à cette partie fermée. Donc Sylvain nous a manqué de respect pour plusieurs raisons:
- La première est qu'il ne vient pas pour des raisons qu'il prend à peine le temps d'expliquer. (message reçu: vous êtes des grosses m... car j'ai mieux à faire)
- La deuxième est qu'il s'engage depuis toute la semaine à venir et le soutient mordicus et se désiste au dernier moment. Plusieurs d'entre nous lui ont téléphoné pour lui demander si ça le ferait à cause du travail et il a répondu par l'affirmative absolue à sa venue (message reçu: ma parole n'a aucune valeur, je m'assied dessus et je vous em... )
- La troisième est qu'il nous bloque tous une journée, certains joueurs respectueux ne viennent pas car ils savent que l'on est en partie et au dernier moment il nous laisse en plan sans rien, sans aucune alternative (message reçu: moi je fais ce que je veux et j'en ai rien à foutre de vous laisser vous démerder tout seul et surtout d'avoir gâché votre journée à tous)

Si tu comprends pas à quel point tu as été irrespectueux Sylvain, je ne pourrai pas grand chose pour toi et tes raisons (fatigue, copine, etc) ne seront pas suffisantes pour expliquer ton irrespect total. Tu nous as clairement dit qu'on était des m... et on t'en remercie.
Bien sûr t'exposer cela par forum n'est pas la façon de faire et je compte bien t'avoir de visu pour que l'on puisse s'expliquer. Je veux juste te donner des pistes de réflexion quand à ton attitude. Pour l'instant je ne compte plus jouer avec toi tant que nous n'aurons pas reçu des excuses en bonne et due forme (et un "désolé..." ne suffira pas). Après rien n'empêche que je t'apprécie beaucoup en tant que personne et que cela me dérange pas que l'on fasse d'autres activités ensemble (paintball, ciné, LAN, etc) mais pour moi le JDR avec toi, actuellement, c'est mort.



Je casse un peu Sylvain parce qu'il est allé loin mais cela compte aussi pour pas mal de personnes du club. Les Totor et compagnie, personnes amicales et attachantes mais totalement non fiables sont à mettre dans le même panier.
Pour l'instant, contrairement à ce que certaines personnes croient ("Fabien se prend pour le chef", "Fabien nous fait ch...", "Fabien ne prend pas de gants et nous traitent parfois comme de m..."), j'ai été TRES patient. J'ai toujours été conciliant, j'ai toujours fait des scénars à l'arrache, supporté que l'on bousille des heures de travail de préparation par une attitude de dilettante des joueurs. J'ai supporté les retards en faisant des reproches mais en acceptant toutefois les personnes à la table.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, je suis TRES patient et je n'impose rien. Ce que je fais en général, c'est d'essayer d'imprimer un mouvement à un club extrêmement mou qui si je n'étais pas là ,et là je ne fais pas d'égocentrisme, ni ne me porte au nues, ne ferait RIEN ou du moins pas grand chose. La communication pour savoir qui est là ou pas là et quel jeu on fait est pourrie à souhait. Je ne sais pas comment ça se passerait si j'étais pas en train de redemander 500 fois aux personnes si elles sont là et ce à quoi on joue.
La grand majorité d'entre vous attend le dernier moment pour s'intéresser à ce que l'on va faire sans se poser la question de savoir s'il doit préparer un peu quelque chose (un peu comme la télécommande d'une télé sur laquelle on zappe, paf, tiens j'ai envi de jouer au jeu de rôles aujourd'hui).
Le jeu de rôles est un jeu en société, qui dit "société" dit "des gens", qui dit "des gens" dit "on doit respecter les gens que l'on rencontre et faire des efforts de part et d'autres pour vivre bien et ensemble et pour cela il faut respecter des règles et ces règles découlent souvent du bon sens.

Bon j'ai balancé mon laius et mon coup de gueule et j'ai englobé vilainement plein de personnes dans mon discours. Tout le monde n'est absolument pas concerné et certains ont juste quelques écarts à se reprocher. De plus, je ne dis pas moi-même que je suis parfait mais je suis certainement le plus sérieux de la bande.

Voilà pour moi ce qui est indispensable à tout roliste et surtout au respect des autres et inévitablement au bon déroulement d'une partie.

- TOUJOURS arriver à l'heure. La ponctualité est la politesse des rois. Arriver à l'heure demande une certaine organisation, j'en conviens mais rien d'impossible à celui qui le veut. Ne pas arriver à l'heure est un mépris total des autres personnes qui vont glander et s'ennuyer et attendre "le retardataire" qui se sera fait désirer. Je ne prendrai donc plus aucune personne qui aura plus d'une demi-heure de retard (on peut avoir des emmerdes sur la route ou des couilles de dernière minute, c'est pour ça qu'il y a la demi-heure) sauf bien sûr en cas de vrai problèmes ("j'ai pas fait mon ménage et je l'ai fait avant de venir, pour ça que je suis en retard" n'est pas un vrai problème)
- TOUJOURS connaître sa fiche et l'avoir préparé ou mise à jour avant de venir à une partie. Les gens qui ne connaissent pas leur fiche mettent 3 plombes à jouer, à lancer le moindre dé ou même à composer leur perso. Un personnage, il faut lui donner une personnalité et ça ça se travaille un peu. En général, vous êtes que joueurs, ça ne prend quasiment aucun temps de préparer ça et de se mettre à jour. Pensez un peu au temps que passe le MJ à préparer et vous découvrirez que ne pas connaître son personnage, c'est cracher à la face du MJ. Connaître son perso, c'est pas connaître les règles par coeur, c'est juste savoir ce que 'sait faire' le personnage et 'comment il pense'. Quelqu'un qui ne connaît pas son personnage au cours d'une de mes parties, ne sera aidé en rien, je ne m'occuperai plus de lui et je l'enverrai bouler plus fort que ce que je faisais jusqu'à maintenant. Bien sûr, je ne suis pas un chien et ceux qui ne connaissent pas bien les règles seront renseignés et je les aiderai de mon mieux. Mais apprendre un minimum les règles est aussi un minimum pour un joueur.
- TOUJOURS prévenir au moins 3 jours à l'avance si vous êtes là ou pas pour une partie. Bien sûr, s'il vous arrive un truc imprévu (décès, accident, enfant malade, etc...), cette règle ne compte pas mais "je ne peux pas me lever car j'ai trop fait la fête hier" ne sera pas pris en compte. C'est du respect d'être présent quand vous l'avez dit et surtout c'est important pour pouvoir garder l'ambiance des parties et leur continuité. Les "Ah tiens, il manque 2 joueurs pour ma partie" à la dernière minute me sortent par les trous de nez. 3 jours à l'avance permettent qu'avec les autres, on puisse trouver une solution pour jouer sans vous (à un autre jeu, à mettre de coté votre perso temporairement, etc). Les joueurs qui ne m'auront pas répondu 3 jours à l'avance de leur présence ne seront pas acceptés dans mes parties. Les joueurs qui devaient venir mais à la dernière minute ne sont pas venus pour une raison bidon seront exclus de CETTE campagne-ci. Plus la peine qu'ils viennent pour cette partie là.
- TOUJOURS proposer, dire ce que vous voulez faire, etc. Rien n'est pire que des joueurs qui s'emmerdent à une table. Vous pouvez décider de jouer à un jeu précis mais en ce cas, sachez qu'il vous faudra certainement masteriser et comme ça vous pourrez découvrir à quel point, ce n'est pas agréable quand vos joueurs se foutent de votre travail. Proposer, c'est donner vos disponibilités et aussi de répondre lorsqu'on vous sollicite pour une partie.

Voilà les règles. Cela vous semble dur ? pas pour moi, ce sont des règles de bon sens et de respect des autres. Cela s'appelle "le vivre ensemble".
Sachez aussi que c'est le seul club de ma vie que je vois comme ça. Le jeu de rôles, c'est pour s'amuser, j'en conviens et il ne faut pas trop le prendre au sérieux, je peux en convenir aussi (bien que pour moi, plus un jeu est fait sérieusement, plus paradoxalement on s'amuse). Par contre respecter les autres, ça c'est la vie et je crois que certains ont encore des leçons de vie à prendre.

Bon allez je vais vous laisser tranquille, j'ai assez gueulé comme ça, j'ai plus de voix Razz
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  kelakhai le 2011-10-10, 12:56

Tssss... Et voilà Fabien, d'un certain point de vue tu as eu ce que tu mérites et c'est pas faute de te l'avoir répété, non ?

Tu as toujours été trop patient, trop coulant, trop tolérant... Tu t'es fatigué a masteriser a des personnes qui n'étaient que des clients qui s'investissaient a peine dans ce que tu leur faisais, qu'ils aient gardé et amplifié leurs habitudes de "clients-rois" n'est pas étonnant.

Hé, je commence par ça mais évidemment c'est pas toi le fautif, on en est très loin.
Mais je dis juste qu'être tolérant ça garanti une évolution dans le sens inverse de ce que tu espères.

Maintenant attention, j'ai bien dit qu'être patient et tolérant amplifiait les mauvaises habitudes. Qui dit amplification dit qu'elles existent déjà et malgré tout si elles s'amplifient, c'est a la responsabilité de la personne qui porte ces comportements qui vaut bien avant celle de la personne qui ne fait qu'influer dessus. Ici, les Sylvains, Totors, et autres joyeux drilles sont responsables de leurs comportements et de s'être laissé allé au-delà des limites de ce que notre père Fabien peut supporter... Et pourtant, croyez-moi, je l'ai souvent gavé et saoulé, j'en ai fait avorter des parties avec ma mauvaise humeur ! Alors je peux vous dire qu'il est patient.

Vous savez que Fabien je lui disais, a une certaine époque : "Vas pas a la Mjc, c'est donner du caviar aux cochons et tu te fatigues alors qu'il faut que tu sois en forme pour nos parties !" ceux qui me connaissent bien savent que ce n'est pas un mensonge, j'essaye d'être franc en toute circonstances - c'était a une certaine époque toutefois. Sont venus ensuite des membres qui nous ont fait espérer beaucoup :
- Totor a fait d'énormes progrés a une certaine époque en termes de roleplay, de respect au maître du jeu et ça nous a vraiment fait plaisir !
- Aurélien est arrivé, il était sérieux, comprenait vite et surtout très fiable dans ses horaires et dans ses venues (ce qui attestais d'autres bonnes choses dans sa personnalité).
- D'autres joueurs sont arrivés, assez murs et responsables et certaines habitués ont montré des traits très agréables de leurs façons de jouer (difficile de faire le tri car je me base sur ce que me disait Fabien et Tony et ce que j'ai observé moi-même).

A cette période là j'ai révisé mon opinion, contrairement a ce que vous pouvez penser de moi (faites un effort, je sais, c'est dur) je ne disais pas ça a Fabien que par égoïsme, je le disais aussi pour le préserver de ce genre de pétage de plombs dont je savais qu'il finirai bien par arriver un jour (et dieu sait que ça couvait depuis plusieurs semaines déjà et pour qui est assez observateur, depuis plusieurs mois). Ouais, c'est aussi ça l'amitié, essayer de préserver ses potes.

Enfin bref... Comprenez alors que retomber sur des comportements comme il décrit est encore plus spécialement frustrant qu'il attendait beaucoup de cette année.

Ensuite Fabien dit qu'il porte le club de JDR sur ses épaules...
Ben oui, c'est vrai... Et je vois mal qui pourrait le contredire.

Maintenant vous faites encore pas de fausses idées, il s'imagine pas en grand chef dictatorial pour autant, il est ouvert aux propositions, aux négociations, et il viens pour s'amuser lui aussi. Si vous trouvez qu'en général il accepte rien et qu'il vous envoie bouler vous et vos idées, c'est pas parce qu'il se prends pour un chef, c'est que la plupart du temps c'est lui qu'a raison... Et je vous dis ça MOI hein. On discute et on a beaucoup discuté, et s'il n'a pas toujours raison et il a vachement souvent raison et surtout il peut entendre raison (certaines circonstances font que parfois il ne l'accepteras pas immédiatement, mais qui peut se targuer d'accepter facilement d'avoir tort ici ?).

Ensuite, j'ai dit que Fabien était coupable d'avoir été trop patient, trop coulant, trop tolérant... Mais sa faiblesse c'était surtout de vouloir que le club continue d'exister, et pour ça il a accepté des attitudes irrespectueuses a la fonction de Mj. Il voulait éviter de reprendre les gens sur leurs attitudes, ce qui peut s'avérer blessant et vexant a la plupart des gens - et des gens blessés ou vexés ne reviennent pas pour en reprendre une couche - même quand ça a été fait avec beaucoup de diplomatie (je parle de lui hein, moi je fais des remarques mais je suis pas diplomate pour 1 sous).

Bref, il a fait exister le club et franchement il a pas été rétribué a sa juste valeur.

Et ne croyez pas que je me mets bien au-dessus de la pile, je masterise bien moins que ce que je lui dois, je suis loin d'être un joueur aussi agréable que je le voudrais - mais moi au moins je m'attache a faire de mon mieux et je ne me laisse pas aller a ce qu'il tolère de moi.

Sachons tous en faire autant Wink

_________________
Cé vraiment trozinjuste
avatar
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 39
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  SIX le 2011-10-10, 22:27

Bien, je vois que tout est rose au pays des Bisounours....Mais, moi je suis pas un bisounours donc j'en ai rien a f...

Alors, pour commencer, je doit dire que j'ai été choqué de la légèreté d'une partie des rolistes de ce club...qui pour moi n"en sont pas.

Sachez que vous êtes sacrément chanceux de pouvoir avoir facilement des tables pour jouer car c'est loin d'être le cas partout. Moi je suis roliste depuis 13 ans, et j'ai trouvé trois villes où je pouvais jouer (me forçant à ne pas pratiquer pendant de longues années).

De plus, ici c est mon second club, et celui de paris était autrement plus onéreux qu'ici (100Euros l'année)...mais au moins seuls les vrai rolistes venait.

Avant d'aller plus loin, voici MA définition d'un roliste : c'est un PASSIONNE du JEU DE ROLE, ni plus ni moins.

Donc il serait à mon sens agréable que CHACUN d'entre nous (Fabien, guillaume et moi compris bien entendu) :

- vienne parce qu'ils ont ENVIE de jouer (je sais ça paraît stupide, mais c'est très important). Ne venez pas parce que vous avez pas mieux à faire, restez chez vous et jouez sur votre pc ou lisez un livre, car c'est juste une source d'ennui pour vous et pour la table que d'avoir un joueur qui se fait chier. Bien entendu si vous n'aimez rien d'autre que STAR WAR, bah venez pas à une partie de Pathfinder et inversement.
- Vienne en CONNAISSANT son emploi du temps au moins vaguement pour les deux semaines à venir (sauf impondérable), du moins pour assister à une campagne (pour un one shot moins de besoin c'est sur).
- Lorsque vous jouer un personnage INTERPRETER le. Cela ne sert à rien de le connaître a fond, l’intérêt c'est de le faire connaître aux autres membres de la partie (en faisant un truc bizarre qui s'appelle du ROLEPLAY).
- Vienne celui qui à envi de s'investir dans son perso, car pour les autres il n'y a rien de plus chiant que de devoir dire A CHAQUE ROUND les jet que doivent faire un autre joueur (bien sur on fait un effort pour les débutant, mais débutant c'est moins d'un an de jeu).
- Vienne celui qui tiens ses engagement de disponibilité. Quand on viens faire du JDR, y a une petite nuance par rapport à allez boire une bière avec des potes...une annulation de dernière minute peut foutre en l'air une séance complète, pensez un peu a ceux que vous lésez.
- Vienne celui qui de temps à autre est capable de MASTEURISER (pensez un peu à ceux qui se dévouent tous le temps, eux aussi aiment bien être juste des joueurs parfois)

Pour le moment c'est tout, et je tiens a préciser que je ne vise PERSONNE Mad Mad Mad
avatar
SIX
Membre très actif
Membre très actif

Nombre de messages : 225
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : jeux de role
Année 1er inscription Mjc : 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  -Hygnir- le 2011-10-11, 00:34

J'ai pas pu jouer depuis un bon gros moment autrement que dans des One-Shot de test quand par miracle j'étais disponible, donc je me sens pas (plus) spécialement concerné, mais je post quand même histoire de dire que j'ai reçu le message.

Mais je dois avouer que ça me lourdait déjà pas mal il y a un an et + de pas pouvoir mettre de vraies campagnes en places à cause du manque de régularité.

Je pense que ça n'aura échappé à personne, je suis du genre à passer un long moment sur la psychologie de mon perso pour le comprendre parfaitement et tenter de faire un truc plus ou moins original (et inutile, oui, c'est souvent le cas et je m'en cogne car ça m'amuse), donc les persos à l'arrache pour une après midi, je ne sais tout simplement pas comment bien les jouer à part en tombant dans les stéréotypes de base (chose que je déteste faire). Ce qui me botte vraiment dans le JdR c'est de faire évoluer un perso longuement pensé et étudié (plus que la réussite même du scénar comme je l'ai déjà dit sur le fofo) et c'était tout simplement pas chose faisable à l'époque (et aujourd'hui encore, à ce que je comprend).

Je vous avouerais que la partie de Trône de Fer, je m'en bavais dessus tellement elle avait l'air alléchante et je comprend parfaitement même si je ne pouvais pas y participer que le coup de Dimanche ait été le coup de trop. Quand je vois la préparation qu'il y avait sur le forum, je pouvais imaginer celle qu'il y avait à côté et bon sang ce que ça donnait envie. La dernière partie dans ce genre-là (pour moi) était une partie de Conan qui était passée à la trappe pour des raisons alacon. Et quand je vois à quel point ça me foutait les nerfs de pas pouvoir y jouer alors que j'avais bossé mon perso comme jamais, je ne peux que comprendre l'état d'esprit de Fab maintenant après moult scénars massacrés (et certains en partie par mes soins, je ne le nie pas, mais il s'agissait plus de problèmes en jeu que d'organisation IRL) et toutes ses tentatives de campagnes avortées.

Bref, je vais pas m'étendre sur le sujet vu que je semble pour cette année encore hors-course, mais au moins j'aurais dit un peu de ce que j'avais sur le coeur (revenez dans dix ans pour une prochaine session).

Et tant que j'y suis, je rappelle que je suis entièrement disponible chaque Lundi que Dieu fait et pourrai proposer d'ici peu une campagne de ma version alternative de FF en tant que Master. Un peu d'espoir ne fait pas de mal.

Et bon annif' au piaf, au passage, du moins si c'est bien son anniversaire.


Dernière édition par -Hygnir- le 2011-10-11, 12:46, édité 3 fois
avatar
-Hygnir-
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 181
Age : 27
Atelier ou Activité Mjc : Jeu de rôles
Année 1er inscription Mjc : ... M'en souviens pus...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  grizzly le 2011-10-11, 10:30

Je ne sais pas quoi rajouter et ça fait bien longtemps que ça nous fait râler.
Maintenant, il reste plus qu'à espérer que les personne visées comprennent.

grizzly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Fabien le 2011-10-11, 14:14

Je vais imposer un calendrier pour octobre et novembre et ceux qui veulent jouer ou masteriser me le disent. A partir du moment où vous vous inscrivez, vous vous engagez (sauf impondérable).
Sinon pour le lundi, désolé Ronan mais je crains que je sois le seul maintenant à avoir le lundi. Six peut être là de tps en tps mais il privilégiera l'éveil du seigneur des runes et Romaric est parti pour 8 semaines pour le lundi. Donc si on fait le lundi, ce ne sera vraissemblablement pas avant janvier.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  ceredas le 2011-10-11, 15:02

Salut a tous !

Je viens de lire ce qu'a mis Fab, je suis déçu du comportement de Sylvain !
Je ne le pensais pas comme ça !
J'espère qu'il réfléchira a ses actes et son comportement.
avatar
ceredas
Initié
Initié

Nombre de messages : 84
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT !

Message  GRANFRED le 2011-10-12, 16:44

Grumpf à tous camarades rôlistes,

je ne reviendrai pas sur l'incident de dimanche dernier qui a été perçu selon un éventail assez varié de plusieurs degrés de sentiments négatifs, j'en discuterai donc personnellement avec l'intéressé.
Je tenais surtout à faire part de mon sentiment de frustration ludique quant au déroulement de nos parties dominicales.
Je constate effectivement qu'il est aussi épique de réussir ne serait ce que l'amorçage d'une série de scénarios que de lancer une navette américaine dans l'espace.
A mon age ,avancé en tant que rôliste, j'attends de mon seul jour de relations sociales hebdomadaire une espèce de concept vieillot et suranné qui se nomme la qualité.
Pour avoir incarné maints avatars sur plusieurs années lors de mes sessions ludiques de la grande époque (dont 10 ans d'affilé pour mon elfe noir à AD&D) ,
je me sens en droit d'attendre un certain niveau de jeu de la part de mes masters et coéquipiers et le plaisir de jouer des parties au long cours.
( ah ! c'était l'bon vieux temps de la guerre contre le chaos mon p'tit gars ! ah merde, j'me suis pissé d'ssus, vas m'chercher mon slip +4 contre les taches !)

Quelques pistes pour améliorer la situation :
1-faire de la pédagogie avec les nouveaux et ceux souffrant de lacunes
2-restreindre l'accès aux parties pour ceux qui sont resté insensibles à la méthode douce.
3-rechercher de vrais passionnés de jdr (rapprochement avec Saint Brieuc, avec nos anciens compères, rechercher et communiquer, etc.)

Je ne m'épancherai pas plus pour le moment, par manque de sommeil et par l'accumulation de mes autres soucis du moment, mais je souhaite sincèrement que quelque-chose de constructif sorte de tout ça et que soit évitées les querelles de cour d'école car sinon on va dans le mur.

Amicalemnt avec un e en plus,

Fred
avatar
GRANFRED
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 188
Age : 44
Atelier ou Activité Mjc : Jeux de Rôles
Année 1er inscription Mjc : pareil que l'équipe du JDR, euuuh.... ouais, au moins ça.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  thrud le 2011-10-12, 18:07

Je pense que vous avez raison. Et je suis d'accord avec votre colère. A quand une vrai partie ?

thrud
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 198
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : Atelier jeux de rôle et autre selon le temps
Année 1er inscription Mjc : je ne sais plus

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  SIX le 2011-10-12, 21:38

Mais j'espere que Dimanche en seras une et que nous rirons de notre hire presente ...
avatar
SIX
Membre très actif
Membre très actif

Nombre de messages : 225
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : jeux de role
Année 1er inscription Mjc : 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Hoenir le 2011-10-13, 14:46

Il était prévu que je post des lundi des excuses...
J'ai une vie irl intense et compliquée...
Bcp de pb et autres...
Je posterai donc prochainement
avatar
Hoenir
Initié
Initié

Nombre de messages : 63
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  SIX le 2011-10-13, 15:29

Mais tu viens Dimanche ou pas?
avatar
SIX
Membre très actif
Membre très actif

Nombre de messages : 225
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : jeux de role
Année 1er inscription Mjc : 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule d'un fantôme

Message  Karredas le 2011-10-14, 12:31

pour ma part je comprend le coup de gueule de Fab. Je suis devenu un parisien et de ce fait je suis pas souvent là en plus quand je peux venir c'est pas facile étant tributaire des autres pour le véhicule étant chez mes parents sur St broc!! Mais bon ne venant pas souvent on espère quand même de la part des potes un petit moment de libre pour ce faire une partie!
Durant mon dernier séjour j'ai joué un perso de second rang dans la partie déjà commencée de Trône de fer et franchement j'ai adoré,pourtant la partie est tombée à l'eau manque de suivie des joueurs et une mauvaise expliquation des infos que mon perso devais connaitre!! il n'empèche que même les joueurs et le mj ce sont bien amusés ce jour là!! Du super rolplay de la part de Rom qui deviens un joueur bon qui donne une mentalité à son perso!!!
Pour ma part je trouve le sérieux de certains joueurs totalement incertain voir inexistant!!!J'espère que cela changera pour la suite,moi je le supporte 1 mois et demi par an,vous tous les week-end ou presque!!
Pour ce qui est de prévenir à l'avance,je m'organise pour que vous soyez prévenu au moins 1 mois avant,cela permet de faire des trous dans les campagnes pour aménager des one-shots ou pour continuer des parties avec bibi!!!!Je n'aime pas déranger les campagnes et franchement si on m'avais pas que mon perso second rang n'était pas important je serais pas venu dans le trône de fer!!!
Allez bonne chance pour la suite! bon JDR à tous!!!!
avatar
Karredas
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 46
Age : 39
Atelier ou Activité Mjc : jeux de rôle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  SIX le 2011-10-14, 12:36

Ca je dois l'avouer, il y a aussi de TRES bon joueurs a la MJC, d'où sans doute le desarroi de Fabien...

En joueur avec qui j ai pris en grand plaisir a jouer, il y a Kelakhai, Anthony, Grand Fred, Romaric, Sylvain (bah vi moi j ai bien aimé ton jeu) et bien sur Fabien.
avatar
SIX
Membre très actif
Membre très actif

Nombre de messages : 225
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : jeux de role
Année 1er inscription Mjc : 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Fabien le 2011-10-14, 13:51

Voui, tout à fait, moi je prend beaucoup de plaisir à jouer aussi avec Totor mais il est pas assez sérieux. On peut pas tjs jouer en dilettante. Il faut des bases. Fabidule pareil est un joueur très agréable. Et Sylvain bien entendu aussi. Mais je ne remet pas en cause le plaisir que j'ai à jouer avec eux mais juste leur sérieux. Et bien sûr le respect des autres (cf le sérieux). Respecter les autres, ce n'est pas les lâcher et c'est au minimum de leur consacrer un peu de temps, histoire qu'ils ne se sentent pas bouche trou.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Houlalala

Message  erwan le 2011-10-14, 19:51

Et bien et bien qu'est ce que ça veut dire ça? On écoute pas le MJ et on est pas sérieux quand à la ponctualité etc.... Je connais ça Fabien j'ai dégagé un joueur de mon côté pour absentéisme (même durant les parties...), et annulation de dernière minute alors que le MJ arrivait de Rennes...
Personnellement j'en ai déjà fait part à Fred et Sylvain (je ne me mêle pas de votre histoire c'est trop Sad ) quand au fait de revenir quand cela se sera calmé de mon côté et voir pour vous faire partager le système PFPV2 adaptable pour un sacré panel de jeux. Entre autre je désespère pas de vous faire jouer Anima au système totalement revus et l'univers quelque peut bouleversé par mes soin :p .
En attendant faite vous plein de calin tout plein et refaite vous plaisir dans de bonne partie de JDR..
Bizz
avatar
erwan
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Fabien le 2011-10-14, 22:24

Sérieux Erwan, tu comptes revenir ? Cool !
On avait été coupé en plein élan de Qin et c'était dommage car on a rejoué à Qin avec des potes à moi à Nice (et Tony était avec moi) et on a carrément accroché aux règles qu'on détestait avant. En fait c'était surtout dû à un point de règles sur lequel tu t'étais trompé. Arriver à 0 points de QI ne fait pas perdre définitivement l'usage du QI, c'est une interprétation faussée (ils en discutent sur le forum consacré à QI et les auteurs s'excusent des paroles tendancieuses qui faussaient la compréhension).
De plus, il fallait le savoir mais en fait TOUT le monde doit vraiment prendre le Tao du yin et du yang et tout d'un coup le jeu est plus équilibré et jouable.
Donc sinon prêt pour tester ta nouvelle version de règles (j'aime les gens qui créent leurs règles)

Pour Sylvain, pas d'inquiétude et tout le monde a l'air de croire que je lui en veux à mort mais pas du tout. Les raisons sont celles que j'ai expliqué et aucunes autres. Moi j'aime bien jouer avec Sylvain (quand il nous pose pas de lapin Razz ).
Et je lui reconnais même une grande qualité pour un roliste. Il a eu le courage de proposer des campagnes de jeux de rôles et de faire MJ, ce qui malheureusement n'est pas le cas pour tout le monde à la MJC. Et ça, franchement, je lui tire mon chapeau surtout qu'il n'est pas facile quand on est jeune maître de gérer des grands anciens (Grand Fred) et des joueurs dilettantes absentéiste (Fabidule par exemple). Surtout qu'il veut s'essayer à plusieurs mondes alors que la plupart des MJs se cantonnent à 1 monde ou 2 maximum.

La mise au pilori de Sylvain sur le forum peut peut être sembler à certains déplacée (j'en ai discuté avec Roldaice et je ne lui donne pas tord) mais je pense qu'il était nécessaire que j'exprime mon opinion sur les absences et retards à répétition et des attitudes déplacées des joueurs (et là je ne parle vraiment pas de Sylvain pour ce dernier point, je parlerai d'ailleurs des attitudes déplacées plus tard me faisant peut être d'autres ennemis). Il y a un moment où il faut savoir si on veut juste boire un coup ensemble et se raconter nos derniers films ou faire une 'vraie' partie de jeu de rôles, une de celles que je rêve et n'ait jamais pu en faire à la MJC. Ces aventures là transportent les joueurs vraiment dans un autre monde et on y sent un souffle incroyable que nul roman ni film ne peut égaler.
Nous n'avons jamais connu cela et j'ai pour preuve que dans nos conversations, on parle rarement de nos persos de JDR, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils vont faire, etc (on en parle mais pas plus que ça, comme anecdote sans plus pas vraiment avec passion). Moi j'ai connu des parties comme ça et il m'arrive encore d'en connaître quand je joue à Rennes.
D'ailleurs, j'ai failli arrêter plusieurs fois le jeu de rôles et envoyer chier tout le monde une bonne fois, Tony pourra vous en parler et c'est justement parce que des joueurs comme Sylvain sont venus que je suis resté. Je suis resté car j'ai senti qu'il y avait du potentiel et qu'on allait enfin pouvoir faire des bonnes parties.

Moi je pense que maintenant, il faut mettre les points sur les i. Le couperet tombe un peu violemment actuellement mais ce n'est pas faute d'avoir râlé plusieurs fois auprès des joueurs, de leur avoir dit que je n'appréciait pas telle ou telle chose. Mais tout le monde se disait "Fabien pardonne toujours et on peut continuer à se conduire comme on veut". Et quand je parle de ça, je vise pas Sylvain, bien au contraire. D'ailleurs Sylvain a sûrement des trucs aussi à dire sur la MJC et ses rolistes, des trucs qu'il n'apprécie pas non plus et je pense qu'il devrait aussi nous en parler sur le forum.
Ce qui est écrit ici ne fait pas plaisir mais je pense que c'est le premier pas vers une mise en place d'un jeu de rôles sain. Et j'invite les personnes qui voient des trucs qui ne leur plaisent pas de les exprimer ici. Dans la courtoisie bien entendu.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  SIX le 2011-10-15, 01:19

Je tiens a preciser que moi je ne met aucunement Sylvain au pilori etant au taf ce fameux jour...
avatar
SIX
Membre très actif
Membre très actif

Nombre de messages : 225
Age : 37
Atelier ou Activité Mjc : jeux de role
Année 1er inscription Mjc : 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  kelakhai le 2011-10-15, 12:50

C'est clair qu'on a tous des défauts plus ou moins lourds dont on ne se rends pas forcément compte (et je sais parfaitement de quoi je parle a ce sujet). Mais concernant les "grandes" parties, on les reconnait a ce que les gens en parlent... Techniquement, vous pouvez dire que quand on parle d'une partie 3 ou 4 ans après y avoir jouée, vous pouvez vous dire que c'était une grande partie. Et oui, j'en ai masterisées deux ou trois comme ça a l'époque ou être maître du jeu ne me posait pas trop de problèmes. Mais ça implique d'avoir :

1 - Un environnement qui ne va pas nous déconcentrer a une fréquence trop élevée.
C'est a dire qu'on ne peut pas jouer dans un lieu qui n'est pas un minimum clos, qu'il faut couper les téléphones si on pense qu'on va être dérangé - ceci implique d'avoir réglé les affaires pouvant nous déranger auparavant. Non, ce n'est pas anodin, et si un jour vous faites une "grande partie" vous comprendrez ce que je dis.
2 - Des joueurs intéressés, impliqués et motivés.
C'est a dire l'exact opposé du joueur qui viens en touriste et qui acceptes de jouer a un jeu qu'il ne connait pas - ce qui intéresse ces personnes c'est de jouer avec des gens qu'ils connaissent (pour la plupart - et remplacer ça par un coup au bar serait juste plus cher en fait) ou de juste passer le temps (pour de rares cas). Un joueur tel que je le vois va préparer son personnage a l'avance, penser a son background et ce qui motive son personnage, lui créer une interprétation spécifique, des forces, des faiblesses qui le rendront agréable a jouer... Bref : Il aura faim de ce que le maître du jeu lui dira et de décrire précisément comment son personnage y réagit. Un joueur comme celui que je décrits ne coupe pas la parole au maître du jeu et ne parle pas en même temps que lui sauf en cas de RPs dissociés.
3 - Un maître du jeu préparé, expérimenté et non directif
Je ne dis pas ça pour léser les jeunes qui n'ont pas d'expérience, l'expérience est un atout qui va permettre d'improviser de façon cohérente des choses que les joueurs vont vous obliger a faire sans que vous l'ayez prévu (et croyez-moi, ça arrive tout le temps). Un bon maître du jeu se prépare beaucoup, c'est beaucoup de travail de masteriser. Et surtout il est important de ne pas diriger les joueurs ni de leur imposer trop de choses - s'ils sentent qu'ils ne sont pas libres de leurs décisions vous risquez de perdre une grosse part de leur implication dans votre partie.

A la Mjc on a régulièrement un bon Mj en la personne de Fabien (Pour Sylvain je ne sais pas je n'ai jamais joué avec lui en tant que Mj et moi je sais que j'ai des bonnes qualités de maître mais surtout je n'ai pas beaucoup d'endurance et je masterise très peu) par contre les joueurs pêchent (c'est d'ailleurs le sujet ici) et de mon point de vue l'environnement de la Mjc n'est pas idéal non plus mais franchement il y a pire.

Personnellement je mets un point d'honneur a offrir a mes joueurs une très grande liberté d'action et de mouvement (parfois trop d'ailleurs et ça fait des apartés un peu longs cf. ma partie d'Ins/Mv démons) car c'est d'après moi en cela que réside le point le plus important juste avant la qualité de ses interprétations de PNJ (ouay, je ris encore de mon interprétation de Caym si vous voulez le savoir).

_________________
Cé vraiment trozinjuste
avatar
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 39
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Hoenir le 2011-10-19, 14:07

Bonjour
Je n'ai que tres peu de temps actuellement, en plus je suis malade ce qui n'aide en aucun cas!
Je ne m'etalerais pas sur le forum, meme si j'avoue que cela m'a demanger...
Je fais du cas par cas mais irl!
Desole Fabien si je n'arrive pas a degager du temps pour que l'on se voit mais j'y arriverais a un moment ou un autre!
Donc je cloture ici car je n'aime pas mais pas du tout les reglements de compte sur forum ou viennent se greffer des personnes qui ne sont au courant de rien et qui se permettent de juger...
Je previens juste que moi aussi je suis en ce moment en mode reglage de compte, et que je sais m'excuser envers ceux a qui je fais du tort, mais que je sais etre intransigeant envers ceux qui m'emmerde!
Donc see u soon
avatar
Hoenir
Initié
Initié

Nombre de messages : 63
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Réponse claire

Message  Karredas le 2011-10-19, 14:35

On peut pas dire que tu ne te défend pas!!!
Pour ma part je n'est parlé que du moment ou j'étais là,ne connaissant pas les circonstances du jour en question!!
J'espère d'ailleur que tes emmerdes seront bientôt finis pour te consacrer enfin à une chose à la fois!!
à+ à noel les bisounours!!!
avatar
Karredas
Nouveau né
Nouveau né

Nombre de messages : 46
Age : 39
Atelier ou Activité Mjc : jeux de rôle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Fabien le 2011-10-19, 19:28

Bon de toutes façons, le sujet est clos.
Le reste se verra entre Sylvain et moi de visu.

Moi je vais juste me servir des critères que j'ai mis pour mes futures parties à savoir le respect de l'horaire, du rendez-vous et du travail du maitre de jeu. Et cela sera valable pour toutes les parties où je serai maître de jeu. Les autres maîtres de jeu font ce qu'ils veulent.
avatar
Fabien
Seigneur de guerre
Seigneur de guerre

Nombre de messages : 1042
Atelier ou Activité Mjc : Multi-tâches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  kelakhai le 2011-10-19, 19:59

...

Je pense qu'effectivement verrouiller le sujet me paraît LA chose a faire actuellement.

_________________
Cé vraiment trozinjuste
avatar
kelakhai
Chevalier noir
Chevalier noir

Nombre de messages : 716
Age : 39
Atelier ou Activité Mjc : Organisation Week-End LAN
Année 1er inscription Mjc : Jamais inscrit gné hé hé hé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule dans le royaume des bisounours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum